LES DIFFERENTS PRATICIENS
Haut de Page
LE PSYCHOLOGUE possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac+5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et, pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études sur la capacité à être attentifs aux difficultés d'autrui. Le psychologue connaît les techniques d'entretien. Le psychologue peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.
Le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent avoir une licence et un master 2 en psychologie (DESS).
LE PSYCHIATRE est un médecin spécialiste comme le pédiatre ou le neurologue par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Parce qu'il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il utilise aussi des techniques d'entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients. En France, l'exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l'Ordre des médecins.
LE PSYCHANALYSTE utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Il s'agit presque toujours d'un psychiatre ou d'un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse, pour vous rassurer, pensez à leur demander car ni le titre ni l'exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.
L’usage du titre de PSYCHOTHERAPEUTE est réservé aux psychologues et aux psychiatres. Ce titre est règlementé en France et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeute.